Référencement Naturel (seo)

Définition

Référencer un site Internet est l'action de promouvoir des contenus sur le réseau Internet afin d'en accroître leur visibilité.
2 grandes méthodes distinctes ou complémentaires sont utilisées:
Le Référencement naturel ou SEO (organique) sont des actions permettant d'améliorer la visibilité et le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche.
L'objectif est de positionner votre site Internet sur les premières places (SERP) dans les résultats des moteurs de recherche (service gratuit). C'est cette technique que nous allons détailler ici.
Le Référencement payant est l'achat de mots clés, d'espaces, ou de liens sponsorisés.
L'idée est d'acheter des mots clés (par exemple : piano) à Google Adwords afin que celui-ci place vos annonces en première page et en première position dans les résultats de recherche.

Pourquoi faut-il Référencer un site Internet ?

Rappelons que la première raison d'être d'un site Internet, est d'être vu et lu par le plus grand nombre d'internautes (ou des cibles). Mais pour que les internautes puissent vous lire, il faut qu'ils puissent sans trop de peine vous trouver. Donc, la question qui précède peut-être celle du Référencement est : comment les internautes vont-ils pouvoir trouver votre site Internet enchevêtré à des millions d'autres sites ?
Pour répondre à cette question, nous avons brièvement vu à la rubrique Initiation que pour trouver votre site Internet les internautes n'auront d'autres choix que soit :
1/ Connaître avec précision l'adresse Internet de votre livre (ou URL par exemple : www.jeandupond.com/livre-technologie), ce qui est peu probable.
2/ L'adresse Internet de votre site Internet leur sera suggérée par un tiers, par lien direct, lien publicitaire, lien partenaire.
3/ Les internautes interrogeront les moteurs de recherche tels que Google, sous forme de requêtes ou demandes thématiques (par exemple : livre technologie).
Nous avons également indiqué que cette dernière solution semblait la plus prometteuse car les moteurs de recherche apportent un grand nombre de visiteurs sur un site Internet, pour une fourchette variante de 40 et 90% du trafic selon la popularité des sites. Pour vous donner un autre chiffre, en France 1 visiteur sur 2 provient des moteurs de recherche.

Pour résumer, si vous souhaitez que votre site Internet soit vu par un grand nombre d'internautes (ou des cibles) sans recourir à la méthode payante. Il faut développer une stratégie de Référencement naturel SEO ou plus simplement dit, créer les conditions qui favorisent la visibilité de vos contenus sur le réseau Internet.
Ces "conditions favorables" se concrétisent par l'observation et l'optimisation d'une série de tâches ou d'étapes. Cette série de tâches ou d'étapes sont ci-dessous illustrées par "Les rouages du Référencement naturel ou SEO".

Compléments d'informations

Indexation, Référencement de votre site Internet

Dès l'instant où votre site Internet est publié (mise en ligne) sur le réseau Internet, les moteurs de recherche vont automatiquement venir Indexer (prendre en compte) vos pages et donc, ses contenus.
Au besoin, et pour plus d'assurance, vous pouvez soumettre manuellement par vous-même (ou personne en charge) votre site Internet aux moteurs de recherche et annuaires. Cette première étape étant achevée, on dit alors que votre site Internet est : Indexé, ou Référencé. C'est-à-dire que vos contenus ont bien été pris en compte et sont désormais présents dans la base de données des moteurs de recherche.
Mais cette affirmation n'est peut-être que momentanée, car certaines pages voire des pans entiers de votre site Internet, n'ont (pour des raisons généralement techniques) pu être correctement Indexé par les moteurs de recherche et ces derniers : ne vous écriront pas pour vous le signaler. Il est donc judicieux de vérifier par la mise en oeuvre de certaines techniques et de tests, que toutes vos pages, tous vos contenus sont correctement indexés.

Visibilité et positionnement de votre site Internet

Maintenant que vous êtes certain qu'aucune page ou contenu ne sont occultés par les moteurs de recherche, il faut que votre site Internet soit positionné et qu'il apparaisse dans les premiers résultats (SERP) des moteurs de recherche à partir des requêtes exprimées par les internautes.
Si vous tapez par exemple le nom de votre entreprise dans le champ de recherche de Google, vous pouvez être à peu près certain de figurer en première position. Mais si vous prenez soin de vider l'historique de votre navigateur et tapez non plus le nom de votre entreprise mais des termes relatifs à l'activité de votre entreprise, les premières surprises vont se faire jour.
C'est en cela que le référencement est un métier pour les personnes avisées et ne peut difficilement s'improviser.